jeudi 20 septembre 2018

Mon petit guide ...

Le livre est sorti...
Personnellement, j'avais choisi comme titre "guide pour se protéger de la dépression et de ses rechutes", car ce n'est pas un livre MIRACLE contre la dépression, sinon je serais millionnaire, et surtout, beaucoup moins angoissée à l'idée de replonger. 

NON, il s'agit là d'une méthode pour éviter, quand on se sent flancher, les ruminations, les idées noires, qui mènent droit à la dépression.
Ce sont des exercices basés sur les TTC, que j'ai eu la chance de pratiquer, et qui sur moi ont parfaitement fonctionné, malgré leur coté simpliste et parfois cul-cul.
J’arrêtais de cogiter, de tourner en rond pour me focaliser sur ces "devoirs mentaux", pour rééduquer petit à petit mon cerveau. J'avais ce rendez-vous tous les jours à la même heure avec mon psy, par téléphone (précieux Charly Cungi), qui me donnait alors ces exercices. 

Ce livre relate cette expérience, avec des dessins, des bd, des témoignages, et surtout, les précieux conseils de Christophe André. 
Cela n'évite en rien la consultation de spécialiste et/ou les médicaments, ce que je recommande d'ailleurs dans le livre.

 Je suis bien placée pour savoir qu'il ne faut pas rigoler avec cette MALADIE.





2 commentaires:

Fred a dit…

Ce matin,une brave mamy m’a dit avoir commandé ce livre et commencé à le lire...

Gwenn a dit…

Bonjour,
j'ai tourné trois semaines autour de cet ouvrage dans ma librairie, je l'ai feuilleté, commencé, reposé, j'y suis revenue, et finalement, je l'ai acheté.
Actuellement en rechute (re re re ? rechute ?) de dépressions, je me débattais entre ce que je sais sur la maladie, le fait que les médocs aident un peu et celui qui veut qu'ils ne fassent pas tout le boulot, ma psychiatre qui m'aide pas beaucoup et beaucoup de résignation et de ras le bol.
Bref, je suis dedans depuis mi-janvier , je le fais durer. Parce que c'est une bouffée d'air frais, vraiment. La petite oasis dans la maladie, et je trouve que tout tombe juste. Les exercices m'aident réellement, je prends un goût étrange à la méditation... tout ceci me fait beaucoup de bien !
Y'a bien sûr pas mal de choses à faire pour sortir réellement de cet énième épisode, mais en attendant merci, merci car cela me redonne confiance :)