lundi 11 septembre 2017

Festival International de la bande dessinée de Bucheon

Voici quelques images de l'exposition au  Korean Manhwa Museum de Séoul, où j'ai la joie de participer à une exposition, du 19 au 23 juillet 2017, pendant la 20e édition du Festival International de la bande dessinée de Bucheon (Bicof) .






avec plein d'illustres artistes :

 

Le thème était "vos 20 ans, votre jeunesse":



Il fallait, en plus de montrer des images qu'on avait réalisées à cette époque, écrire un petit texte relatant notre vie de l'époque.
Voici le mien:

« A 20 ans, je vivais seule à Paris.
J’avais un tout petit appartement de 18m2, dans le quartier des étudiants, le « quartier latin ». J’étais à Penninghen, une grande école d’arts grapiques. Je dessinais la journée, je dessinais la nuit… je travaillais beaucoup, cette école était très dure. Mes parents l’avaient choisie car ils pensaient que je n’y arriverai pas : ils ne voulaient pas que je sois dessinatrice, pour eux, ce n’était pas un vrai métier. J’étais l’ainée de deux sœurs, alors pour moi, ils étaient sévères. Elle, elle a pu faire le métier qu’elle voulait sans problème. Mais j’ai réussi ! j’ai tenu les 5 ans et j’ai eu mon diplôme. J’avais les cheveux rouges, un look hippie-rock, et je venais de rencontrer mon futur mari. Nous avions plein d’amis, dont certains que nous revoyons encore. On travaillait beaucoup mais on trouvait quand même le temps de faire la fête ! J’allais trois fois par semaine dans des salles de concert pour voir the Beastie Boys, Nick Cave, Paul McCartney, the Pixies, Nirvana, R.E.M … J’allais aussi l’hiver dans les Alpes pour skier, et l’été, chez mon copain, dans le sud-ouest, pour fuir Paris et les immeubles. C’était une vie insouciante de fille chanceuse. A cette époque, je ne pensais pas que j’arriverai à faire de la bd un jour, même si c’était mon désir le plus fou ! Alors j’ai commencé à être graphiste dans une agence de pub… Cela me semble si loin : à 20 ans, je ne voulais pas d’enfant, pas de mariage, pas de maison, et 20 ans plus tard, j’ai tout cela, et 8 albums de bd aux éditions Delcourt ! »



Quelques images de l'expo :









 









On en a même fait un petit livre :















Fierté.