mardi 5 janvier 2016

Grand Prix du festival d'Angoulême 2016











Publication ce matin de la liste du Grand Prix d’Angoulême 2016  :
30 noms, 0 femme.
Depuis 44 ans, Florence Cestac est la seule femme à avoir reçu cette distinction.


Collectif des créatrices de bd contre le sexisme
‹‹ WE DO IT TOO! ››
http://bdegalite.org 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avoue que c'est pathétique. Je veux dire, s'ils avaient sélectionné 3 noms, que des hommes, à la rigueur, ils peuvent estimer que les 3 meilleurs sont des hommes, pas de passe-droit pour les femmes, ça passe encore. Mais ne trouver aucune femme sur 30 qualifications, heu, c'est carrément de la discrimination, c'est tout ... il y a tellement de talents féminins !!
Nat

Miss Thelma a dit…

Minable....

Nioli a dit…

Bonjour
On la trouve où la sélection pour le grand prix? Je suis allée voir par curiosité sur le site du festival et dans la sélection officielle, j'ai compté 40 titres dont 9 (je pense car je me base sur les prénoms donc erreur possible) auteurs ou co-auteurs femmes. Je ne dois pas être au bon endroit mais je ne trouve pas d'autres listes!

Nioli a dit…

Au temps pour moi, j'ai confondu la sélection officielle et le Grand Prix (mais je n'ai quand même pas trouvé la liste sur le site du festival!). Il y a donc qq femmes dans la sélection officielle mais pas pour le Gd Prix et c'est effectivement très très ... dommage/triste/con/pathétique/démoralisant (inutile de rayer, tout me va!)

Stéphanie Manic a dit…

C'est tout simplement navrant.

Anonyme a dit…

Yep, moi aussi je trouve cela pathétique...
courage les filles :-) ne lâchez rien !

Alain de Manigod

Isabelle REYNAUD a dit…

Après la polémique l’accusant de sexisme, le Festival d’Angoulême a promis mercredi d’ajouter des auteures de BD à la liste – jusque là exclusivement masculine – des artistes nommés pour le Grand Prix de l’édition 2016.
Europe 1 révèle ce jeudi que l'Américaine Linda Barry (Mes cent démons ! ...), la Canadienne Julie Doucet (L'Affaire Madame Paul...), la Japonaise Moto Hagio (Le Cœur de Thomas...), la Française Chantal Montellier (Le Procès...), la Franco-iranienne Marjane Satrapi (Persepolis, Poulet aux Prunes...) et la Britannique Posy Simmonds (Tamara Drewe...) sont désormais des lauréates potentielles pour ce prix honorant l’ensemble d’une carrière.

johanna a dit…

En fait, il y a qu'à en créer un autre de festival de bd. le festival de bande dessinée d'Annecy, ça sonne pas mal, non?