jeudi 5 mars 2015

La réforme des rythmes scolaires, la suite un an après.







Et ça, c'est vrai: ils s'éclatent. C'est comme un énorme anniversaire tous les deux jours avec les copains.

Voilà un chouette compte rendu n'est-ce pas madame la ministre?! j'ai bien appris ma leçon?
On parle des probables vacances de Pâques, euh pardon, de PRINTEMPS 2016 ???
http://www.europe1.fr/economie/le-calendrier-scolaire-modifie-pour-doper-les-stations-de-ski-2381213

18 commentaires:

de bulles en aiguilles a dit…

Voici un compte-rendu qui donne envie... qel gâchis mais l'humour est toujours là, ouf!

Charlotte a dit…

Ici c'est plutot pas mal . Perdus en pleine campagne aussi .
Mercredi et jeudi de libre . Il y a des TAP mais tout les enfants n'y participent pas et rentrent chez les grands parents .
Il faut peut etre un peu plus d'un an pour que tout se mettent en place ...

dansleplacarddedamerenard a dit…

Chez nous c'est encore mieux: les 3h du vendredi après-midi se sont déplacées le mercredi matin.
Et le tap (qui n'est pas obligatoire et payant est le vendredi après-midi en 2x1h30 de 13h30 à 15h et/ou de 15hà 16h30).
Bisettes
Ciloucr

Valérie a dit…

Chez nous c'est 30 minutes les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h00 à 16h30 à la charge financière des parents.... Côté activités : rien de plus que de la garderie : 30 minutes de plus de périscolaire..... Et je ne parle pas de la fatigue de mon fils qui est en CP.....

Anonyme Amande a dit…

alors la je partage a 100% !!!
Ma fille est en CE1 aussi, et bien qu elle soit scolarisee dans un village en Lorraine, on vit exactement, mots pour mots, la meme galere !
Je suis super furaxe.
On se leve tous les jours de la semaine a 6h45 pour etre a l heure a 8h (mais ils finissent a 11h30), elle est crevee, complement paumee aussi et en plus les vendredi après midi la seule activite proposee par le TAP c etait du foot (???). Les petites filles sont restees avec les animatrices a regarder des films dans la salle commune. Du coup je l ai remise chez sa nounou les vendredi pm, et je me ruine grace a l etat qui me preleve en plus l urrsaf sur la nounou.
Genial.
Je partage ta page sur mon facebook :-)
merci caroline !

Julie a dit…

en fait c'est super intéressant surtout la partie avec le grand car n'ayant que des petits je ne voyais pas l'implication que ça pourrait avoir "ailleurs" (comme les bus tiens !)

virginie marielle a dit…

Ce qui serait bien c'est que notre amie Najat lise ton blog et tous les avis des vrais gens plutôt que les théories fumeuses qu'elle sort à chaque émission de télé insupportables. Chez nous c'est pareil avec 2000 m d'altitude en moins...
bon anniversaire

Anonyme a dit…

Chez nous, toutes les journées sont allégées... et des activités payantes mais très peu ( 1,5 e l'heure) sont bien : jeux co, danse, percussions, capoeira...
Il en va de la volonté des mairies quand même... et du bon vouloir de chacun... En même temps 6 h de classe c'était nul ( ça l'est toujours pour ceux qui libèrent une demie journée de plus et détournent l'esprit de la loi de refondation) et remplir l'emploi du temps extra scolaire des enfants d'activités tous les jours l'est aussi... quand rêvent-ils et glandent-ils un peu?

Anonyme a dit…

C'est pas mal quand même, ils ont des TAP !
Chez nous c'est un seul soir de semaine de 16h à 17h30 (et pas tous les enfants le même soir pour simplifier l'organisation parentale !), ça dure 1h30 (transport et habillage compris) et c'est payant. Ils ont le choix entre 3 activités (dont 2 encadrés par les animateurs du péri et 1 par une association) mais ils n'ont pas leur choix à tous les coups... pour être sûr d'avoir des groupes de même taille.

Estelle Calim a dit…

C'est hallucinant cettte histoire de déplacement des vacances. Nous on va à la mer, alors plus c'est tard, mieux c'est :(

Audrey a dit…

Chez nous (bon, on n'est qu'en GS de maternelle pour le moment), les TAP ont lieu les jeudi et vendredi de 15h30 à 16h20.
Pour les lundi et mardi ? Facile : les enfants sont en garderie à partir de 15h30 !... Parfois jusqu'à 18h00-18h30...
Tout bénéf' la mise en place des TAP !

Brunette à Nancy a dit…

J'ai connu les TAP à Paris l'année dernière et on a essuyé les plâtres : pas assez de place dans la cours ni dans le préau pour les activités physiques, des horaires débiles (il fallait récupérer les enfants à 15 heures deux fois par semaine quand ils ne faisaient pas TAP), des intervenants parfois limites (notamment une responsable atelier Kappla qui terrorisait les enfants) et des activités qui changeaient tous les 3 mois ! Cette année, maintenant que nous habitons à Nancy, les choses sont beaucoup mieux organisées : les enfants ont école tous les jours de 8h45 à 12h et de 14h à 16h et le mercredi de 8h45 à 11h45. Des TAP sont proposés tous les soirs de 16h à 17h30 et sont gratuites. Mes enfants (CE1 et CM2) vont au badminton le Vendredi soir et sont plutôt contents. Et l'effet "fatigue" de l'année dernière s'est atténué.

Anonyme a dit…

Içi les TAP sont de 16h à 17h les lundis, mardis et jeudis. Gouter gratuit en maternelle (ben oui, pas d'espaces ni de moyens mais faut bien les occuper..) mais qui payent ça ? Ceux qui vont à la cantine qui ont leur facture qui a triplé...

Anonyme a dit…

bonjour
je me permets de réagir parce qu'il y a un aspect dans le message qui me gène bcp :
vous pensez qu'étant scolarisés "à la campagne" vos enfants sont défavorisés par rp "à la ville"
pr ma part j'habite à boulogne billancourt, commune limitrophe avec paris (et en + faisant partie des communes les plus riches de l'idf ...)
ds l'école où est scolarisé mon enfant, jusqu'à la toussaint on a eu 6 animateurs pour encadrer 156 enfants. depuis septembre absolument aucune activité crédible n'a jamais été proposée, càd aucune activité sportive ou culturelle. jusque la toussaint les enfants jouaient dans la cour. depuis l'hiver ils jouent dans le préau.
ce que je veux juste suggérer c'est qu'on est vraiment sur un pied d'égalité ds l'application de cette réforme qui c'est vrai sur le papier aurait pu injustement favoriser certaines zones urbaines.
très amicalement et avec bcp d'admiration pour votre travail,
dsmalia

Hélène des Pyrénées a dit…

Merci Mademoiselle Caroline de suivre l'affaire de la réforme des rythmes scolaires. Ca m'intéresse car ici pour moi c'est la première année pour mon fils en CP. 45 minutes de tap mises en place tous les jours mais pas de salle alors enfants dehors dans la cour ou sous le préau. Jusque là une animatrice pour au moins 30 enfants et une atsem pour la surveillance. Les enfants ne font quasiment rien quand il fait mauvais et quand il ne pleut pas, ils jouent parfois avec un ballon. Bonjour les activités périscolaires. Affaire à suivre.

Anonyme a dit…

Bonjour Mlle Caroline, Bonjour à toutes et tous,

Un grand moment de rire, bien qu'un peu teinté de tristesse à la lecture de votre billet. Je crains malheureusement que la réforme des rythmse et les activités proposées dépendent pour beaucoup de la volonté des mairies. Dans notre commune (Divonne les Bains - 01) avec un député maire UMP (pas vraiment un idolatre de la Ministre) les enfants ont de belles activités et le tout a été bien organisé. La mairie et les parents ont trouvé que la réforme allait dans le bon sens, et des moyens y ont été consacrés. Peut-être faut-il remuer un peu les "derrières" des municipalités pour que les choses soient bien faites... On peut toujours dire que la volonté politique n'est parfois pas trop présente ! :D Juste une petite remarque complémentaire, les activités ne sont pas gratuites, ce sont les impôts qui financent... Bien à vous et au plaisir de vous lire souvent et encore longtemps

Un autre endroit a dit…

Ici, informatique, musique, picard (puisque nous sommes en Picardie), Ballon au poing (toujours pour la Picardie), sport, atelier marionnettes et accueil en bibliothèque (ça c'est moi ! je fais une animation pendant presque une heure. Tout ça pour dire que dans certains endroits on fait les choses sérieusement. Mais...parce que j'en ai un ! Les enfants sont crevés, énervés et comme ils ne sont plus dans le cadre de l'école et bien le respect est un peu moins là...et ce qui est dommage c'est qu'avant ils suivaient déjà toutes ces activités dans le cadre de l'école et à des horaires...oh bé presque les mêmes dites ! Sauf que là ils ont le mercredi matin en plus. D'où la fatigue...

Joséphine a dit…

Il faut à tout prix envoyer ça à Najat!!!!!!