vendredi 16 janvier 2015

Le Coran interdit-il VRAIMENT de représenter le prophète Mahomet?









Sans réponse concrète, je me verrais donc dans l'obligation de conclure qu'on a tous le droit de dessiner des prophètes et que ça ne gène même pas Dieu.
Alors vous les hommes, ça ne devrait pas vous ennuyer plus qu'autre chose.

FOUTEZ-NOUS LA PAIX.



Ah... j'oubliais:



24 commentaires:

Aurélien a dit…

Elément de réponse sur Le Monde

marie une lectrice parmi d'autres a dit…

Bonjour !
Je ne commente jamais... Mais une partie (la question de la femme) de ce que vous avez dit fait écho à un article trouvé l'autre jour : https://brouillonsdeculture.wordpress.com/2011/08/07/a-tous-les-homophobes-citant-la-bible/
et c'est la Bible et non dans le Coran...
Je préciserai à tous les esprits chagrin que je me situe du point de l'ironie comme la personne qui répond à la journaliste dans cet article.

Merci pour votre article !

Mademoiselle Caroline a dit…

Merci aurélien
et Marie... c'est excellent ce texte, bravo!

Estelle Calim a dit…

Et l'humour dans tout ça ? Je n'ai même pas envie de discuter sur l'aspect religieux quand j'entends tous ces gens qui se disent choqués. J'ai plutôt envie de leur répondre "distanciation", "prendre du recul". Respecter les autres, c'est aussi accepter qu'ils rient de choses différentes, non ?

marion a dit…

Et bien moi , je me pose d'autres types de questions en ce moment.
Je me rend compte à quel point c'est délicat de demander à des pays de respecter notre loi : et donc la liberté d'expression et de pourtant ouvertement bafouer la leur ' représenter le prophète'
Qu'on se comprenne bien, je condamne terriblement le terrorisme religieux et ces 3 affreux bonhommes et tous ce qu'il y a derrière. Mais en vérité , je m'interroge parfois sur notre légitimité à leur balancer leur coutume/loi/règlement de ne pas représenter le prophète , juste sur l'argument qu'on trouve cela absurde et qu'on est plus civilisés que tout le monde.
Le vrai problème pour moi est la violence utilisée en retour par ces fanatiques qui n'ont pas appris à réfléchir.
Beaucoup de musulman sont contre la représentation du prophète sans pour autant devenir des meurtriers.
Je pense que la mobilisation de la France en ce moment est magnifique , historique , émouvante mais je pense que nous devons également savoir réfléchir et élever un peu le débat.

Asmaa Benalia Radi a dit…

Bonjour.
Tout d'abord une petite correction. Le maroc n'a pas participé à la marche de dimanche.
Ensuite concernant l'image des prophètes, l'islam interdit la reproduction de tout être vivant qui engendrerait l'idolâtrie.
Voilà!

Mademoiselle Caroline a dit…

Asmaa,


merci pour la précision, j'ai corrigé. J'avais lu que le Maroc allait envoyer un représentant à la marche, mais je n'avais pas vu qu'il s'était dégonflé.
Je sais que l'Islam interdit soit disant les représentations du prophète, mais je ne sais pas où cela est marqué dans le Coran. c'est cela que je demande pour pouvoir me pencher sur la question. Hors, apparemment, personne ne met le doigt sur ce passage.
Et si cela est marqué quelque part, je veux savoir si cela concerne les croyants en cette religion, ou toutes les personnes du monde entier.
Ce n'est pas pour polémiquer, c'est juste pour comprendre.

Audrey.diet.psycho a dit…

Hier, j'ai poussé une "gueulante intérieure" : "Donnez-moi le numéro du paragraphe d'un livre officiel, le verset du coran, la ligne, qui dit "Vous n'avez pas le droit de représenter le prophète Mahomet, de caricaturer le prophète Mahomet ... !!!"

Asmaa Benalia Radi a dit…

En fait l'islam ne se résume pas uniquement à la parole révélée dans le Coran mais également à la sunna qui est l'ensemble des paroles et actes du prophète. Ils sont enseigner sous forme de hadiths.
http://www.maison-islam.com/articles/?p=307
Peut être que cet article vous éclairera sur le sujet.

Sarah a dit…

Bonsoir,
J'ai lu ça ce soir "La représentation figurée du prophète Muhammad" trouvé dans les Carnets de L'IFPO - Institut français du Proche-Orient - et cela a répondu à pas mal de mes questions

À comparer à d'autres sources mais de bonnes bases..

http://ifpo.hypotheses.org/4445

(C'est mon premier commentaire ici j'en profite : j'aime beaucoup beaucoup ce que vous faites & je veux des détails sur votre voyage !!!)

Anonyme a dit…

Moi je m'en tamponne. Les Charlies ils ont caricaturé tout le monde. Si ca ne me plaît pas j'achète pas. En France c'est "encore"comme ca... un point cest tout. Pat Van

Anonyme a dit…

Être Charlie pour moi c'est ne pas accepter qu'on puisse mourir pour des idées, des dessins... Ça ne signifie pas devoir adhérer à ces idées et dessins si elles vont à l'encontre de nos convictions... "Être Charlie" et ne pas vouloir montrer le journal Charlie sont compatibles... On peut "être Charlie" par soutien aux victimes, pour défendre la liberté d'expression... Tout en ne se sentant pas en accord avec le contenu du journal... Pourquoi devoir le montrer dans ce cas?

Anonyme a dit…

cet article et très intéressant les commentaires auss ...merci à tous...Le dernier commentaire est d'une délicieuse pertinence. ..

Bellzouzou a dit…

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20150116.OBS0129/representation-de-mahomet-l-islam-a-perdu-de-vue-sa-propre-histoire.html

Asmaa Benalia Radi a dit…

Bonjour,
Je voulais juste préciser que ce qui pose réellement problème n'est pas tant la représentation mais la caricature en elle même.
En effet ils en ont tourné beaucoup en ridicule. Et il est légitime de ne pas forcément l'apprécier.
Maintenant cela fait plus de 8ans que la première caricature du prophète est sortie donc pour moi il s'agit juste pour ces fanatiques d'un prétexte pour déverser leur haine.
Cela ne reste que mon avis.

Loren a dit…

Euh... les interdits c'est pour ceux qui y croient non ? Parce que si on doit maintenant se taper les interdits et obligations de TOUTES les religions et leurs obscures déclinaisons, on n'a pas fini de se faire chier (surtout quand on a l'idée impure d'être une femme) !

Asmaa Benalia Radi a dit…

Idée impure???
Aucune religion n'impose quoi que ce soit. Il ne faut pas mélanger. Il s'agit de 3 fanatiques et non d'une communauté.

Nanou a dit…

Tout est dit...c'est exactement ce que je pense. Ceux que les dessins de Charlie dérangent n'ont effectivement qu'à passer leur chemin...et lire Picsou.

yao charles kouamé a dit…

LA RELIGION C'EST D'ABORD LA LIBERTE DES NONS CROYANTS

Veritas a dit…

Mademoiselle Caroline, voici ce que dit un expert sérieux sur cette question :

 Un verset coranique, auquel se sont souvent référés les théologiens musulmans, s'élève contre les statues des idoles polythéistes mais ne condamne pas expressément la figuration.
 Ce sont en fait les hadîths, dits et faits du Prophète, qui ont suscité la jurisprudence en ce domaine.
 Cette prescription, appliquée strictement dans le décor des corans et des ouvrages de sciences religieuses, a entraîné le développement de la calligraphie et d'une ornementation basée sur la géométrie et l'arabesque.
 L'absence de la représentation de Dieu reste une constante, néanmoins des peintures de scènes religieuses existent dans d'autres œuvres, essentiellement en milieu persan et turc, jamais dans le monde arabe.

On doit donc bien considérer qu'il existe une source qui vient du CORAN à la base.

Mais le problème c'est de croire que cette parole est intangible puisqu'elle est dans le CORAN c'est çà le problème

Bobby a dit…

Une caricature ? C'est une exagération des traits d'une personne connue. Qui connaît les traits du prophète?
L'interdiction de représenter des êtres humains vient... de la Bible (par opposition aux voisins qui adoraient des idoles)Remarquez aussi que chez les Celtes les druides interdisaient la représentation des humains. Arrêtons de délirer.

Anonyme a dit…

Bonjour,
La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres.
La représentation est interdite en islam . point. C'est depuis le 16eme siecle en gros et en accord avec la sunna prophétique.
Que vous trouviez ou non les preuves dans le Coran, la représentation restera interdite.
La plupart des musulmans de France n'acceptent pas ces caricatures et ils le font pacifiquement.
Exemple, si les protestants ne mangent pas de porc, c'est qu'ils sont convaincus d'être dans le vrai, leur demander de vous apporter la preuve de cet interdit ne leur sert a rien c'est eux que ça regarde et quoi qu'il arrive ils en resteront convaincu s.

Mademoiselle Caroline a dit…

Anonyme,

d'accord avec toi, soit, on ne réfléchit pas, on interdit, soit; mais ma seconde question c'est "est-ce que du coup MOI, je dois me l'interdire aussi? sous quel prétexte?"
Moi, qui soit dit en passant, on a baptisée protestante, et qui mange du porc. Sous toutes ses formes.

ps: pouvez-vous signer de votre nom?

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour cette formulation humoriste et illustrée qui veut tout dire : Tout le monde a le droit de dessiner le prophète Mahomet (et les autres prophètes)et rien ne l'interdit dans aucune religion ( à moins d'en créer une nouvelle...)