mercredi 7 janvier 2015

Cabu, Wolinski, Charb et Tignous ...



J'ai rarement été aussi choquée par une info.

est-ce parce que cet attentat est en France?
est-ce parce qu'il touche le quasi seul journal français que j'achetais encore en kiosque?
est-ce parce qu'il touche des journalistes français que je lisais?
est-ce parce qu'il touche des dessinateurs que j'aimais?
est-ce parce qu'il est question une fois de plus de religion ? non, de fanatisme?
est-ce parce que j'ai peur de ce que cela va déclencher comme réflexions stupides ?
est-ce parce qu'il vise tout simplement la liberté?

Je ne sais pas.
Ce que je sais, c'est que je suis bouleversée comme jamais, et je ne comprends pas pourquoi.

J'espère, et ça c'est moche, que ces connards crèveront en enfer.
Et tous les autres aussi.

14 commentaires:

marion a dit…

Il serait plus judicieux qu'ils comprennent l'erreur et l'absurdité profonde et cruelle qu'ils ont faites et s'en mordre les doigts toute leur vie plutôt que de leur souhaiter une mort dont ils se fichent?

Manon Guégan a dit…

Penses-tu sincèrement, que des personnes qui ont tué 12 personnes et fait 4 bléssés, aurons assez d'intelligence pour comprendre leurs acte? Je pense que non. Ils méritent qu'on leurs souhaitent une mort lente et douloureuse qui se finira en enfer.

clem a dit…

rien a ajouter, si ce n'est que je ne souhaite pas leur mort. c'est quelque chose de trop negatif pour le porter en soi. moi j'espere que ca va tous nous aider a soutenir la presse et la liberte, nous ouvrir les yeux et dechirer les tenebres de l'obscurantisme, pour que ces morts ne soient pas inutiles, et pour continuer de penser a tous les journalistes, ecraivains, artistes, penseurs, humoristes emprisonnés dans le monde parce qu'il font juste leur metier. je souhaite que les plumes, ta plume et celle des autres, aient raison de l'integrisme quel qu'il soit.

Audrey.diet.psycho a dit…

Là, maintenant, tout de suite, je pense comme Manon (Guégan), peut-être que ma pensée va s'apaiser ... peut-être ... ou pas ...

ben a dit…

j'èspère que cet acte aura au moin le bénéfice de montrer au extrémistes de tous poile à quel point la violence et vide de sens et n'abouti à rien.... tué des innocent à la douzaine n'a jamais fais avancer aucune cause, l'homme est libre de sa pensée et à l'instant ou il meurt cette liberté en gagne un autre. Pourquoi ne comprennent t'il pas que l'emploi de la terreur les condamnes à l'échec? même les nazis n'ont pas sus imposer définitivement leurs idéaux par ce moyen. Gardons nous bien de leurs répondre sur le même registre, cela ajouterai de l'eau à leur moulin...

marie a dit…

Comment espérer que des assasins capables de tuer 12 personnes et d achever un homme à terre puissent réfléchir à l inutilité de leurs actes ? Moi aussi j espère que si dieu existe ( celui des musulmans, des chrétiens, des juifs et de toutes les autres religions) il les fera bruler en enfer avec tous les autres assassins.

ben a dit…

si nous laissons la colère dicter nos actes alors nous nous condamnons nous même à finir comme ces assassins...

Miss Thelma a dit…

je crains que malheureusement rien ne les fasse se rendre compte de ce qu'ils ont fait... comme dit manon quand on est pret à faire ce genre d'actes je ne pense pas qu'on ait une once d'intelligence ou de recul .... alors peut etre que mon bon sens va me reprendre mais pour l'instant oui qu'ils souffrent bien ces connards!

caromoon a dit…

Oui. Oui.oui.

Anne Claire a dit…

Lu sur le blog de Baptiste Beaulieu :« La meilleure façon de se venger de ses ennemis est de ne pas leur ressembler. »
(Avicenne)

Les bonnes heures de Sophie a dit…

On vient d'atterrir ce matin de notre séjour de 3 semaines en Thaïlande pendant lesquelles, peut être avec notre regard naïf de touristes, nou avons vu cohabiter plusieurs religions avec respect et bienveillance. J'avais déjà pas trop envie de rentrer... Très triste et le beauf va me manquer. Bisous ma K.Ro.

Anonyme a dit…

"Mourons pour des idées,d'accord,mais de mort lente"
Brassens

Anonyme a dit…

"La mort est assez vigilante,elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux,plus de danse macabre autour des échafauds,mourons pour des idées,d'accord,mais de mort lente"
Brassens,encore et toujours

Perrine a dit…

Je suis comme toi, une semaine après toujours bouleversée comme jamais.
Mais tu sais pourquoi, tu as énoncé plusieurs raisons.
Bon courage (les gens me disent que ça va aller, ils ont sûrement raison).