jeudi 29 juillet 2010

> A quoi bon les scrupules puisque c'est du fond du monde que montent nos actes les plus répréhensibles ?

Le petit monde de la tauromachie est tout énervé depuis hier :  
la Catalogne a voté l'interdiction de la corrida. 
Moi vivante je ne pensais pas pouvoir entendre ça un jour. 

La corrida, à priori, je suis contre : je ne vois pas l'interet d'offrir la mort en spectacle. Voilà ça va pas chercher plus loin.
Je précise ici tout de suite que je suis depuis plus de 10 ans avec un landais pure souche (oui oui le "raf" là, ben il est landais le barbu), de ceux qui passent l'été à vasciller de village en village, de corridas en corridas, de pena en pena .
Lors de mon premier pèlerinage en terre du sud ouest, il m'a tout de même trainée à Pampelune, lors des férias.
Sans commentaire ...

Là où je commence à m'énerver un peu quand même, c'est quand je discute avec des pro corridas, qui me servent invariablement les même arguments de défense :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- c'est la Tradition : et ça se respecte. Point de discussion au delà, car point de remise en question possible, vu que c'est La Tradition. Bon. L'excision est également une pratique traditionnelle soit dit en passant. La Tradition pardonne bien des choses non?


 

 

 

 

 

 

 

- tu manges bien de la viande : oui je mange de la viande, pas souvent mais j'aime ça, c'est vrai. L'être humain mange de la viande, des animaux. Pour autant, je ne me permets pas de me réjouir de leur mort et d'en faire un spectacle.

 

 

 

 

 

 

 

 

- l'homme qui descend dans l'arène a un courage fou : ça aussi on me le dit souvent... certes, se mesurer à un taureau de 650 kg demande une certaine folie. Mais ce qui serait logique, si on veut vraiment être loyal, ce serait de descendre SEUL dans l'arène et non accompagné de peones accourant au moindre problème, picadors, banderilles ou autre afeitado ... là d'accord, l'homme, (que personne n'oblige à aller faire joujou dans l'arène), se retrouverait à armes égales face au taureau, et montrerait vraiment sa bravoure.



 

 

 

 

 

 

 

 

- le taureau de corrida est élevé dans un pré, et mange à sa faim, contrairement à un pauvre bœuf  qu'on envoie à l'abattoir. Ahhhhhhhh, oui, d'accord, alors je vais faire des câlins à mon chat pendant deux-trois ans avant de le buter devant les copines, il sera content de mourir en star, voire flatté, limite même il me remerciera le con.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- c'est un honneur pour le taureau de mourir dans l'arène : euh, ça, je veux pas m'avancer, mais je crois qu'il s'en fout .

 

 

ben quoi? c'est La Tradition .
www.freesakineh.org


 

 

 

 

 

 

 

 


Un gros bisou à tous mes copains du sud ouest que je vais retrouver la semaine prochaine et qui vont donc me détester un peu plus...
Allez faire un tour ici vous allez rire.
Et le beau titre il vient de Jacques Renaud.

15 commentaires:

Emmanuelle T a dit…

J'adore ton post.
J'adore ton dernier dessin.
Sauf le barbu du 1er plan, on dirait un peu la barbe de ton landais....
Arf.

Mademoiselle Caroline a dit…

oui t'as raison .. mais raf est partout tu sais!

ça va sinon? vacances ou pas?

Emmanuelle T a dit…

Yes! Vacances demain,
la vendée, puis l'auvergne, puis re Paris, puis re l'auvergne.
Comme tous les ans, quoi.
D'ailleurs, attends, je t'envoie un message pour toi toute seule !

charlotte gastaut a dit…

Je t'aime.

Anonyme a dit…

bravo

soso a dit…

Bien dit! L'excision aussi c'est la tradition...perso, j'emmerde la tradition depuis un moment!

Lady a dit…

Je t'adore !
Moi, on m'a même répondu que nous faisions pareil avec nos oies et nos canards pour le foie gras....

Chalet de Laura a dit…

Alors là, je te rejoins à 200% ! Tu ne pouvais mieux exprimer les arguments que je sers à mon frère du Sud Ouest ,qui chaque fois, tente de me convaincre avec les mêmes arguments foireux , que la corrida , c'est de l'art ... Je lui envoie ton post , illico presto !
Bises des Nants et à tout bientôt, comme on dit ( et bon courage pour cette journée "spéciale" )

Chanez a dit…

j'adore hihi ^^

http://sourire-d-enfer.blogspot.com/

Gib a dit…

Ah ça la corrida ça fait polémique. Personnellement je suis pluuutôt contre, mais je vais pas non plus empêcher ceux qui la pratiquent de continuer à la pratiquer...
Je trouve le sort du taureau bien triste (on le torture avant de l'achever), mais il faut reconnaître qu'il y a de la beauté et de la noblesse dans le décorum et la mise en scène... On peut pas trop en vouloir à ceux dont cette tradition fait la fierté.

Mais bon, voilà. Comme je dis, j'aimerais pas être à la place du taureau. On le met en rage exprès, on lui envoie des petites piques, là, comme ça, on l'épuise en abusant de son intelligence de bête et donc de son comportement instinctif un peu primaire, et on le trucide... Bof bof.

Sujet très controversé!

Anonyme a dit…

immmmmmmmmmmmmense caroline

Emmanuelle a dit…

yes yes et encore yes...bravo Caro...je suis avec toi...et je serais trop contente le jour ou ils ont la même chose en France...

Clarys a dit…

Bravo !!!

Rosalind a dit…

J'ai découvert aujourd'hui, lu et a-do-ré TOUT ton blog ! Je l'ai trouvé drôle, varié, vivant... un vrai plaisir ! Tes dessins sont beaux et expressifs. Quel talent ! Bravo & merci !

Mademoiselle Caroline a dit…

> rosalind : MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

merci merci merci